Terre des Bisons

À la Terre des Bisons.... la nature vous attend!

Si vous aimeriez vous abonner au bulletin de la Terre des Bisons et participer aux concours...
Voir le formulaire au bas de la page...

Parutions médias

Journaux/Télévision/Web

journaux

Relève et wapitis à la « Terre des Bisons »

«C’est 400 acres de terre qui accueillent depuis quinze ans des bisons à Rawdon. Depuis janvier 2012, Josée Toupin et Alain Demontigny, copropriétaires de la Terre des Bisons, ont intégré dans leur élevage des wapitis. Cette initiative originale s’est d’ailleurs concrétisée de pair avec leur fils Jean-Philippe, prêt à prendre la relève à temps plein de la ferme. L’annonce en a été faite le 23 mars dernier sur ce domaine dynamique et diversifié.» …

«C’est sécurisant d’avoir une relève dans le milieu agricole. Combien de producteurs n’en ont pas?», déclare Mme Toupin. Jean-Philippe, fils du couple, termine une technique en Gestion et exploitation d’entreprise agricole au Cégep de Lanaudière à Joliette. Il s’investit déjà dans le domaine depuis son tout jeune âge. En fait, ses parents ont acquis officiellement la ferme le jour de sa naissance, en avril 1992. «À six ans, je conduisais déjà le tracteur ! La relève est progressive, et c’est d’ailleurs un choix commun d’intégrer les wapitis», raconte le jeune homme. »

Cliquez ici pour lire l’article en entier

télé

Par dessus le marché – Reportage du 11 septembre 2010

«Viens voir les bisons!
Le bison, on le sait, c’est gros. Mais quand on le voit « en vrai », c’est encore plus gros! À la ferme La Terre des bisons, on élève le bison et on en vend la viande, sur place, directement au consommateur. Ce dernier peut donc se rendre à la ferme acheter une viande bovine de qualité (plus maigre et à plus haute teneur en protéines que la viande de bœuf), mais il peut aussi en profiter pour visiter la ferme.

Dans le cadre de l’événement « Les portes ouvertes de l’UPA », qui aura lieu le 12 septembre prochain (2010), la ferme La Terre des bisons offre une panoplie d’activités et l’occasion de rencontrer d’autres producteurs de la région de Rawdon. Voilà pour les citadins une belle occasion de renouer avec la campagne et les agriculteurs qui remplissent, chaque jour, le contenu de leurs assiettes!»

Cliquez ici pour visionner le reportage en entier

La cantine - Émission du 9 décembre 2010

«Pourquoi pas le bison!
Josée Toupin, copropriétaire de La Terre des Bisons, nous parle de sa ferme.»

Cliquez ici pour visionner l’émission en entier

web